Jlassi : 'Mon sacre, une compensation divine après la maladie'
Zoubeir Jlassi, l'heureux gagnant grand prix du « One Billion Summit » est revenu, dans l’émission « Noujoum » diffusée ce samedi 17 janvier 2026, sur ce sacre pour son film « Lily », réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle.
Il a révélé qu’au moment de sa consécration, il a repensé à son combat contre le cancer et à son parcours de soins, déclarant : « J’ai ressenti que cette distinction était une compensation divine après l’épreuve de la maladie. »
Zoubeir Jlassi a également précisé que son film primé « Lily » porte le nom de la poupée de sa fille, expliquant : « Le titre du film est inspiré du nom de la poupée de ma fille. Lors de sa préparation, j’ai visité et filmé différents lieux en Tunisie que j’ai ensuite intégrés à mon travail. »
Le réalisateur tunisien a ainsi réalisé un exploit arabe remarquable en remportant le prix d’un million de dollars dans le cadre du « Prix des films générés par l’intelligence artificielle », annoncé le samedi 10 janvier 2026 lors des activités du « One Billion Followers Summit », l’un des plus grands événements mondiaux dédiés à la création de contenu numérique et à l’innovation technologique, organisé aux Émirats arabes unis.
La distinction a été attribuée à son film « Lily », sélectionné parmi une liste finale de 12 films, choisis parmi près de 3 500 œuvres soumises par des créateurs de contenu et des réalisateurs issus de 116 pays, dans le cadre d’un concours décrit comme le plus important de son genre au niveau mondial, organisé en partenariat avec Google Gemini.